PRÉSENTATION D’ETERNIT

Eternit

Eternit (=fibres-ciment) est le nom de marque d’un produit avec le même procédé de fabrication (c’est-à-dire la fabrication de fibres-ciment).

Fabrication

Les plaques d’Eternit sont fabriquées en Suisse, à Niederurnen et Payerne (VD). Pour les fabriquer, il faut avant tout du ciment (40 %), de la poudre de calcaire et d’autres additifs (11 %), de l’eau (12 %) et beaucoup d’air. Mais le plus important, ce sont les fibres de renforcement. Leur pourcentage est certes faible, mais cela reste crucial pour la stabilité des plaques. On utilisait auparavant de l’amiante, mais aujourd’hui les fibres (ce qu’on appelle les alcools polyvinyliques) sont privilégiées et sont également utilisées dans l’industrie du textile.

Amiante

Il a fallu un certain temps avant que l’on ne trouve un substitut à l’amiante. Mais depuis 1990, la société Eternit AG à Niederurnen ne fabrique plus aucun produit en contenant. Bon à savoir : Les anciennes plaques en amiante ne présentent en elles-mêmes aucun danger pour la santé, tant qu’elles ne sont pas sciées ou ne subissent pas d’autres manipulations. Seule la poussière ainsi créée est dangereuse, car elle s’incruste dans les capillaires pulmonaires et provoque des maladies.

Application

Les plaques d’Eternit servent à la fois de revêtement de toit (les fameuses ardoises) et de protection de façade (les fameux bardages en ardoise). Il en existe différentes formes et couleurs. Les plaques pour façades d’Eternit sont très appréciées, car la diversité des formes et des types de pose permet de créer des façades uniques. Les plaques d’Eternit sont également privilégiées dans les régions au paysage sensible, car elles ne brillent pas et restent donc discrètes. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter le modèle et la couleur des plaques au paysage, de sorte que l’on ne les différencie pas à distance de l’ardoise naturelle.

Découpe

Nos coupe-ardoises Susten sont conçus pour découper du ciment « moderne ». Ils assurent une coupe droite, la poussière n’y pénètre pas et le bord reste propre.

Nous précisons que notre coupe-ardoise ne doit jamais être utilisé pour la découpe de vieilles plaques en amiante!
Retour à la liste des produits